Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / USA : libération de Bill Cosby après trois ans derrière les barreaux

USA : libération de Bill Cosby après trois ans derrière les barreaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le comédien Bill Cosby a eu du mal à dormir après sa sortie de prison, encore incrédule face à l’annulation par la Cour suprême de Pennsylvanie de sa condamnation pour agression sexuelle,qui a misfin àses trois ans d’emprisonnement.

La haute cour de Pennsylvanie a annulé la sentence prononcée en 2018 contre l’acteur, qui porte sur trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur aggravé, estimant que les droits de ce dernier à une procédure judiciaire normale avaient été violés. Il devrait désormais retrouver sa femme, Camille, ce jeudi et passer les trois prochaines semaines avec elle. Ce seraleur première rencontre depuis son entrée en prison en septembre 2018, selon le porte-parole de Cosby, Andrew Wyatt.

Pour rappel, Cosby a été reconnu coupable d’avoir drogué et abusé d’Andrea Constand en 2004, et purgeait une peine de trois à dix ans. Il a affirmé que ses contacts avec Constand étaient consensuels et a nié toutes les autres allégations d’actes répréhensibles. En 2005, Bruce Castor, alors procureur du comté de Montgomery, a décidé de ne pas inculper l’acteur, et lui a permis de « témoigner dans une action civile ultérieure ». Un autre procureur a par la suite utilisé ce témoignage devant le tribunal, et les propres mots de Cosby ont été déterminants pour sa condamnation.

« Incapable d’invoquer un quelconque droit de ne pas témoigner dans la procédure civile, Cosby s’est appuyé sur la déclinaison du procureur et a procédé à quatre dépositions sous serment. Au cours de ces dépositions, Cosby a fait plusieurs déclarations incriminantes », a écrit le juge David Wecht de la Cour suprême de l’État dans un avis de 79 pages, ordonnant la libération de Cosby.

Notons que l’inculpation du comédien a été l’une des premières grandes étapes du mouvement #MeToo, des femmes ayant témoigné que Cosby leur avait fait des avances sexuelles non désirées et les avait harcelées sur leur lieu de travail et ailleurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire